Comment gérer la prise de poids à la ménopause

Comment gérer la prise de poids pendant la ménopause

Si vous êtes une femme ménopausée ou proche de la ménopause, vous êtes surement préoccupée par la prise de poids qui survient généralement à partir de 50 ans, soit parce que vous y êtes confrontée, soit parce que vous la redoutez. Vous avez sans doute lu ou entendu de nombreux conseils pour gérer cette prise de poids de la ménopause, peut-être même tellement que vous ne savez plus vraiment quoi faire. On démêle les idées reçues et on vous donne notre vision Woman 2.0 : c’est parti !

Comment gérer la prise de poids à la ménopause : ce que l’on vous dit généralement

Après la cinquantaine, la prise de poids est banale avec une augmentation notable du tour de taille. Sans pour autant avoir multiplié les excès ni changé quoi que ce soit à ses habitudes alimentaires. Après la ménopause, les œstrogènes disparaissent, le métabolisme est réduit, la diminution de la masse musculaire initiée à 30 ans s’accentue, et le stockage des graisses s’effectue préférentiellement dans le haut du corps. Le constat est souvent sans appel : à la ménopause les obstacles s’additionnent, perdre du poids est bien plus difficile qu’à 20 ans, d’autant plus que les habitudes sont bien ancrées. 

Cette prise de poids, physiologique car liée à la baisse du métabolisme, peut être grandement limitée en adaptant l’hygiène de vie. Côté alimentation les conseils sont généralement d’augmenter sa consommation de légumes, consommer des protéines à chaque repas, contrôler la quantité de féculents, choisir des céréales complètes et des légumineuses, limiter les produits sucrés, sélectionner judicieusement les graisses. Côté activité physique, on vous conseille 10 à 15 minutes par jour, l’important c’est de bouger ! Faire une promenade ou se mettre à faire du vélo, faire des étirements, pratiquer la musculation avec des poids légers, voire même faire du HIIT.

La prise de poids à la ménopause, une fatalité ?

Comment gérer la prise de poids à la ménopause : notre vision Woman 2.0

La prise de poids à la ménopause est loin d’être une fatalité. Nos clientes le prouvent tous les jours ! Bien plus que seulement limiter les dégâts, perdre du poids, prendre du muscle et se sentir bien dans son corps après 50 ans est tout à fait possible !

Il est vrai que chez la femme, de nombreux changements s’opèrent à la ménopause favorisant la prise de poids. Ce que vous voulez la plupart du temps c’est raffermir et tonifier votre silhouette, rester en forme, retrouver un corps qui vous plaît.

Les recommandations que l’on entend généralement pour gérer cette prise de poids à la ménopause ne sont pas mauvaises mais elles sont souvent trop brouillonnes et vous laissent sans trop savoir quoi faire. 

L’arrêt de la production d’œstrogènes et de progestérone à la ménopause a 2 conséquences qu’il faut prendre en compte :

  • Une baisse de la sensibilité à l’insuline (et donc un changement de la répartition du stockage des graisses à la faveur du ventre)
  • Une baisse du métabolisme et une baisse de la masse musculaire (cette dernière réduit également le métabolisme)

Comment est-ce que les programmes et accompagnements Méthode Woman 2.0 répondent à ces problématiques ?
  • Pas d’aliments « miracle » ni de « meilleur exercice pour… »

  • Associer sport et alimentation au quotidien de façon durable par un vrai changement d’habitudes. Attention il ne s'agit pas de faire un régime quelques semaines puis arrêter et reprendre tout le poids perdu voir plus... 

  • Des menus dont les quantités sont adaptées à votre baisse du métabolisme, un apport suffisant en protéines pour maintenir voire augmenter votre masse musculaire, un ratio glucides/lipides adapté à votre baisse de sensibilité à l’insuline, une charge glycémique assez faible des repas. Nous rejoignons les conseils généraux mais en étant plus précis. 

  • Associer cardio et musculation

De la musculation adaptée et progressive pour maintenir voire augmenter la masse musculaire et donc le métabolisme, améliorer la sensibilité à l’insuline, réduire le risque de blessures (tendons et articulations), dépenser de l’énergie. 

Du cardio contrôlé pour dépenser de l’énergie, et surtout développer la capacité cardio respiratoire importante pour la santé au quotidien et à long terme

La marche est très bien mais n’est pas suffisante pour maintenir la masse musculaire (tout comme le vélo ou la  natation). Un effort peu intense ou d’endurance utilise les petites fibres qui consomment peu d’énergie, sont peu toniques, ne remodèlent pas la silhouette. 

Il est important de comprendre qu’il est faut se fixer des objectifs de progression pour chaque système, musculaire et cardiaque. Sinon il s’agit juste de bouger de façon aléatoire en espérant des résultats ciblés.

En soi que l’on ait 50 ans, moins de 50 ans ou plus de 50 ans, bouger et avoir une alimentation saine est important pour être en bonne santé.  Même si des facteurs varient en fonction de l’âge et sont à prendre en compte, chaque individu a des besoins différents en fonction de bien plus de facteurs que seulement l’âge.

Retrouvez les programmes Méthode Woman 2.0 spécialement conçus pour répondre aux problématiques de la prise de poids de la ménopause :