Le SOPK
Le SOPK est un trouble hormonal ovarien qui entraîne une production excessive d’androgènes, en particulier de testostérone (habituellement produite à dose infime chez la femme). En conséquence, à chaque cycle menstruel, les ovaires produisent beaucoup plus de follicules que la normale. Les causes du SOPK ne sont pas encore identifiées précisément. On estime qu’1 femme sur 10 serait touchée, mais le SOPK non diagnostiqué est encore relativement courant. Il n’existe pas de « test » spécifique pour le SOPK.
On considère qu’une femme est probablement atteinte de SOPK lorsqu’elle présente 2 des 3 symptômes suivants, aussi appelés critères de Rotterdam (et que les autres causes endocriniennes ont été exclues) :
- Une hyperandrogénie (clinique et/ou biologique): elle peut se traduire par une pilosité excessive, une perte de cheveux, de l’acné
- Des perturbations du cycle menstruel : irrégularité des règles (inférieur à 25 jours ou supérieur à 35 jours) ou absence de règles
- Une image échographique révélant plus de 20 follicules mesurant entre 2 et 9 mm par ovaire.
Les symptômes et leur importance sont très variables d’une femme à l’autre.
Le SOPK est aussi marqué par une résistance à l’insuline, qui peut se traduire par une prise de poids plus ou moins importante, et une difficulté à perdre du poids.